Gilbert BAUBATIE

Gilbert Beaubatie

Gilbert BEAUBATIE

Correspondant de l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent)

 

 

 

Communication

 

 

 

La maison d’Edmond Michelet à Brive : la maison d’un Croisé-Juste

 

Nombreux furent celles et ceux qui entrèrent dans cette demeure où Edmond Michelet et son épouse les ont accueillis, toujours soucieux d’honorer la charité, l’espérance et la liberté. Cette maison, désormais illustre, a été un haut lieu de la Résistance, une maison-refuge. Avant et après avoir lancé un tract dénonçant et refusant la demande d’armistice faite par le maréchal Pétain le 17 juin 1940, il s’ingénia pour venir en aide à des réfugiés allemands et autrichiens de toute confession, menacés d’être arrêtés et déportés. Cette maison devint ainsi un lieu de passage où complotèrent des héros de la Résistance, qui hélas ne connurent pas « la joie de la Libération ».

Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont dû leur salut à ce courtier assermenté, devenu chef du mouvement Combat de la région R5 ? Comment ce dernier est-il parvenu à leur apporter secours et aide salvatrice ? C’est ce qui va retenir notre attention.

 

 

 

Portrait

 

 

 

Gilbert Beaubatie est né le 31 janvier 1951 à Firbeix (Dordogne). Professeur agrégé d’histoire, il a enseigné à Tulle, au collège Victor Hugo, à l’Ecole normale, à l’IUFM et à l’Espe. Il est correspondant départemental de l’Institut d’histoire du temps présent, collaborateur du dictionnaire Maitron, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, membre du Conseil scientifique du Centre Edmond Michelet (Brive) et rédacteur en chef de la revue Fidélité. Parmi ses derniers ouvrages publiés : « Trotsky en Corrèze. Généalogie d’une rumeur » (avec Yannick Beaubatie), préface de Jean-Pierre Rioux, éditions Le Bord de l’Eau, 2007 ; «Tulle. Nouveaux regards sur les pendaisons et les événements de juin 1944 » (avec Jean-Jacques Fouché), éditions Lucien Souny, 2008 ; « Tulle de A à Z (avec Yannick Beaubatie), éditions Alan-Sutton, 2009 et « L’histoire politique, quand même ! »(sous sa direction), Tulle, éditions Mille Sources. Il vit à Tulle.

 

 

Bibliographie 

  • Gilbert Beaubatie et Françoise Germane, La maison d’Edmond Michelet, Mille Sources, 2017
  • Pierre Laborie. Hommages et témoignages, Mille Sources, 2019.